La ville de Tunis, en tant que quatrième plus grande ville d’Afrique du Nord, démontre une fois de plus son esprit novateur en étant à l’avant-garde d’une stratégie de développement urbain tournée vers l’avenir. Le projet A’SIMA est mené en collaboration avec MedCities et l’Area Metropolitana de Barcelona, et intègre un volet résilience important. Le projet a déjà impliqué près de 129 parties prenantes locales issues de divers secteurs, notamment des organismes gouvernementaux, la société civile et des partenaires de développement, et a établi une vision pour un avenir durable et résilient.

Image: Tunis, Tunisia © Pim van Pol.

Une partie de la stratégie consiste à faire le bilan des initiatives liées aux risques et à identifier les lacunes dans la gestion des risques au sein de la ville. S’appuyant sur cette base, la ville a cherché à intégrer activement d’autres mesures de réduction des risques dans son plan stratégique global. Tunis, comme de nombreuses autres villes dans le monde, est confrontée à une série de défis liés au changement climatique et aux enjeux sociaux. Notamment, le processus a révélé des chocs récurrents liés aux inondations, aux pénuries d’eau, de nourriture et d’énergie, ainsi qu’aux vagues de chaleur. La stratégie propose donc des mesures visant à réduire la vulnérabilité face à ces chocs et pressions.

À partir de 2023, la Stratégie de Développement de Tunis entre dans sa phase d’opérationnalisation, passant de la planification à la mise en œuvre. La stratégie comprend six domaines d’action clés, ou “chantiers”, dont l’un est spécifiquement dédié à relever le défi de la résilience de la ville. Ce chantier particulier se concentre sur le renforcement de la gouvernance, la gestion des risques, la résilience alimentaire et le renforcement des capacités des institutions gouvernementales locales et de leurs partenaires.

Image: Tunis, Tunisia © Alex Cimbal.

Le projet s’inscrit dans le cadre du projet A’SIMA, une initiative guidée par MedCities et l’Area Metropolitana de Barcelona avec le soutien de l’Union européenne et d’autres partenaires. Le Programme mondial de résilience urbaine de l’ONU-Habitat et les bureaux régionaux de l’ONU-Habitat soutiennent le processus en identifiant des voies pour intégrer la résilience de manière générale et en partageant les bonnes pratiques de pairs. Un résultat significatif de cette collaboration est le Profil de Résilience de Tunis, désormais présenté sur l’Urban Resilience Hub, ce qui consolide l’engagement de Tunis à renforcer la résilience urbaine aux côtés d’autres villes engagées dans le monde entier.


Pour plus d’informations sur le profil, cliquez ici.


Pour plus d’informations des partenaires, cliquez ici.


English version.