Le changement climatique affecte les infrastructures, les actifs, le système productif de la ville et la qualité de vie de ses citoyens.
Les épisodes climatiques extrêmes (chaleur extrême, pluies intenses, périodes de sécheresse prolongées, tempêtes destructrices) sont de plus en plus fréquents et tangibles, et nécessitent des actions pour y faire face et se préparer aux crises que la ville connaîtra dans le futur selon les projections des scientifiques. Les actions dans ce domaine définissent des mesures d'atténuation fortes.
L'atténuation des effets du changement climatique passe par la préservation, l'aménagement et la mise en valeur des espaces publics, en restaurant les écosystèmes et en favorisant la revégétalisation et la perméabilisation des sols.
Le Grand Tunis en général et Tunis en particulier abritent de grands espaces naturels structurants en proie à la prédation et à la dégradation urbaines.
Il est important de préserver ces espaces, de restaurer leurs fonctions écologiques et de les intégrer fonctionnellement dans la ville. Les actions de ce domaine visent à préserver et valoriser les espaces verts de la ville.
L'objectif du projet est de renforcer la résilience alimentaire de Tunis et de réduire sa vulnérabilité aux risques liés aux crises récurrentes impactant la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de limiter l'empreinte carbone de la logistique alimentaire et d'atténuer la vulnérabilité aux risques climatiques et sociaux.
Le projet concerne à la fois la promotion de l'agriculture en milieu urbain et périurbain et le raccourcissement des circuits alimentaires. Il impacte positivement le développement de l'agriculture dans le Grand Tunis en favorisant la mise en relation entre les producteurs locaux et les consommateurs locaux.